Hommage à Louis Vuillermoz

A Louis Vuillermoz, notre Président d'Honneur, notre ami artiste

"Bras du chapitre à Créteil"
                                                                                                                          "Bras du chapitre à Créteil"

Un modeste hommage au travers d’un  livre de notre histoire des Artistes du Val-de-Marne, le catalogue du Salon de 1991.

 Vous nous avez transmis un bel héritage que avons à cœur de préserver et d’enrichir.


"...de main en main, de cœur en cœur..." 

"Tel nous tournons les pages d'un livre, chaque Salon apporte les témoignages de la Création artistique du temps présent.

Ainsi depuis plus d'un siècle, la Vie de notre Société a ponctué les différentes étapes de cette activité créative. Un certain nombre d’œuvres qui figurent dans les Collections du Musée de Saint-Maur font part de cette vitalité.

Cité au milliers d'arbres, inscrite dans le dernier méandre de la Marne, cette belle rivière de France, Saint-Maur était un lieu privilégié. Conquis par son charme, les Artistes, nos Ainés, sensibilisés au contact de la nature, allaient s'unir en ce lieu pour fonder le 11 novembre 1886 notre Société ; peu de villes en ce temps avaient suscité une telle rencontre.

Personne n'oublie que quelques années auparavant, Camille Pissarro avait résidé à la Varenne de 1863 à 1866 - lieu où le grand peintre impressionniste peignit de magnifiques toiles dont certaines figurent dans les collections des Grands Musées du Monde.

Depuis, le flambeau a été porté de main en main, de cœur en cœur. Ainsi est née l'Ecole de Saint-Maur.

Les Artistes qui composent l'Ecole de Saint-Maur ont toujours su garder leur indépendance et leur personnalité. La diversité des caractères révèle les différences et aussi les affinités qui existent entre chaque Artiste.

Ainsi, l'Ecole de Saint-Maur reflète les divers courants de l'Art d'aujourd'hui."

Louis VUILLERMOZ

(Texte de préface du catalogue du Salon 1991)

Vous avez été un président des plus actifs, votre énergie n’avait d’égale que votre talent.

Nous gardons le souvenir d’un regard émerveillé, intelligent avec un soupçon de malice, qui se  retrouve au centre de votre œuvre .

Vous avez fréquenté et travaillé avec les grands artistes du XX e siècle sans jamais perdre simplicité, gentillesse et authenticité.

Vous avez ouvert l’Art de la lithographie aux nombreux élèves que vous avez formés.

Vous resterez présent, vous nous laissez une oeuvre dans laquelle nous pourrons vous retrouver et partager encore et toujours vos émotions et votre poésie.

Que dire sur le Président des Artistes du Val de Marne, simplement avec respect et tendresse 

Merci MONSIEUR

  Jacqueline Moralès



Comments